Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation Honchô gashi

Honchô gashi, 1693. U. de Waseda

Le CEJ lance en 2016 un atelier de recherche sur le texte du Honchô gashi 本朝画史 « Histoire de la peinture de notre pays [le Japon]» (1691) composé par le peintre Kanô Einô 狩野詠納 (1631-1697 : traduction, analyse critique et évaluation de sa portée.

Le Honchô gashi représente un jalon et un tournant de l’histoire de l’art au Japon avant l’ère contemporaine. Premier traité de peinture imprimé, il a bénéficié d’une large diffusion et constitue, à ce titre, une date dans l’histoire du livre. Il reflète une nouvelle méthode historique, élaborée par les lettrés de l’époque d’Edo et replace l’histoire de la peinture du Japon par rapport à ses sources chinoises, en les magnifiant mais aussi en se définissant par rapport à elles. Cet ouvrage est enfin une source majeure concernant l’histoire des techniques et l’évaluation picturale à l’époque d’Edo, grâce à ses deux dernières parties et appendices portant sur les pigments et sur les sceaux.

contact : arthur.mitteau(at)inalco.fr