Présentation du projet Shuhanron emaki

Ce projet  de recherche a débuté en octobre 2009 ; il été inscrit au plan triennal de la BnF pour les années 2010-2012, et s’est achevé par plusieurs publications en 2014-2015. : il a porté sur l’étude du Shuhanron emaki (Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz), manuscrit Japonais 5343 conservé à la BnF. Cette œuvre remarquable par ses qualités picturales, figure quatre scènes de banquet et de cuisine illustrant un débat sur l’alimentation, doublé d’une dispute religieuse, qui oppose un moine, un guerrier et un noble de cour.
Datant de la fin de l’époque d’Edo (18e-19e s.), le manuscrit BnF reproduit un modèle du début du 16ème siècle conservé par le Bunkachô (Agence de la culture, Tôkyô).

Une partie des séances a été consacrée à la lecture du texte, calligraphié en cursive, et à sa traduction en français. La version BnF étant dépourvue de texte, le travail d’édition s’appuie sur plusieurs manuscrits, dont celui du Bunkachô.<
L’autre partie de l’atelier explore les images en lien avec le texte, dans une perspective historique et anthropologique, articulée à des questionnements sur la représentation.

Pour une présentation générale du projet, voir la vidéo « Trésors du Patrimoine écrit » de l’INP (2012).