Conférence : 24 novembre 2017. Namiki Seishi sur le Shuhanron emaki

Le groupe de recherche Manuscrits à peintures / Honchô gashi (CEJ/Inalco) aura le plaisir de recevoir le professeur Namiki Seishi pour une conférence intitulée :

「日本絵画史と酒飯論絵巻」
 Le Rouleau des mérites comparés du saké et du riz et l’histoire de la peinture japonaise
 vendredi 24 novembre, à partir de 17 heures
Salle 3.08 (au 3ème étage)
à l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins

Monsieur Namiki Seishi 並木誠士 est professeur d’histoire de l’art japonais à l’Institut de Technologie de Kyoto, au département des arts décoratifs (京都工芸繊維大学大学院工芸科学研究科). Il travaille en particulier sur la peinture de l’époque de Muromachi et du début de l’époque d’Edo.

Lors de cette conférence, il présentera son dernier livre paru au mois d’août de cette année : 『絵巻の時代から風俗画の時代へ 酒飯論絵巻の世界』dans lequel il développe l’idée que le Rouleau des mérites comparés marque un tournant dans l’histoire de la peinture japonaise et constituerait l’un des points de départ de la peinture de genre (fûzokuga), qui est l’un des thèmes majeurs de la peinture de l’époque d’Edo.

La conférence sera prononcée en japonais et traduite en français.

Pour information, Monsieur Namiki Seishi est professeur invité à l’université de Heidelberg en ce moment. Il accompagne un voyage d’étude organisé par Melanie Trede qui sera également présente.


Vous aimerez aussi...