Les éditions Diane de Selliers au Salon du Livre 2015

Les éditions Diane de Selliers seront présentes au Salon du Livre 2015, qui se tiendra Porte de Versailles, du 20 au 23 mars. Les Editions Diane de Selliers ont coédité avec la Bibliothèque nationale de France les Mérites comparés du saké et du riz (dir. Estelle Leggeri-Bauer, avec la collaboration de Véronique Béranger et Claire-Akiko Brisset).

Le stand fera partie de l' »Art Square« , thématique développée par le Salon comme « point de rendez-vous de tous les passionnés d’art : bibliophiles et amateurs de livres d’artistes, experts ou curieux de peinture, sculpture, architecture et arts graphiques, admirateurs des belles façons et collectionneurs d’ouvrages rares, adorateurs de figures majeures de l’histoire des arts et dénicheurs des plus grands de demain. »

Pour des informations pratiques sur le Salon du Livre 2015, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel.

Des mérites comparés du saké et du riz : à la décou­verte de la gas­tro­no­mie japo­naise de l’époque médié­vale (10 mars 2015. MCJP)

Une conférence autour des aspects gastronomiques du Shuhanron se tiendra à la Maison de la Culture du Japon à Paris, le 12 mars prochain.

Suite à la parution de l’ouvrage aux éditions Diane de Selliers, Estelle Leggeri-Bauer (maître de confé­rence à l’Inalco, membre du Centre d’études japo­nai­ses), Jane Cobbi (eth­no­lo­gue, cher­cheur au CNRS, direc­teur du Programme Japon, Fondation Maison des scien­ces de l’homme, Paris) et Michel Maucuer (conser­va­teur en chef du patri­moine, musée Cernuschi) commenteront la confrontation des points de vue d’un noble amateur de saké, d’un moine gourmand de riz et d’un guerrier adepte de la modération. Ils nous feront plonger dans la société japonaise médiévale et découvrir banquets distingués, beuveries et préparations culinaires.

La conférence aura lieu au niveau -3 du 101 bis, quai Branly, 75015 Paris, de 18h30 à 20h30. Réservation conseillée au 01 44 37 95 95.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer au site de la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Couleurs, saveurs : la réalisation du rouleau des Mérites comparés du saké et du riz (10 mars 2015. INP)

Le Shuhanron emaki sera à nouveau mis à l’honneur dans le cadre des conférences “Trésors du patrimoine écrit“, issues d’une collaboration entre l’Institut national du Patrimoine et la BnF, le 10 mars prochain. Voir la vidéo de Connaissance des Arts.

Cette fois-ci, la conférence abordera la question de la réalisation matérielle du rouleau conservé par la Bibliothèque nationale de France (Japonais 5343), et ouvrira sur l’univers de l’atelier des peintres au Japon, les techniques picturales et la pratique de la copie. Une analyse minutieuse des pigments et du papier, la comparaison avec les autres manuscrits, l’étude des annotations portant sur les couleurs dans les modèles au trait livreront les secrets de fabrication de cette œuvre étonnante.

Le manuscrit sera déroulé et commenté devant le public, par Véronique Béranger (conservateur au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France), Nathalie Buisson (ingénieur physico-chimiste, responsable du laboratoire du département de la Conservation, Bibliothèque nationale de France – site Richelieu), Françoise Cuisance (restauratrice au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France), et Claire-Akiko Brisset (maître de conférences à l’université Paris-Diderot, directrice de l’équipe Civilisation japonaise, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale).

La conférence aura lieu à l’Auditorium Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris), de 18h15 à 20h.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer au site de l’Institut national du Patrimoine.

Publications 2011-2015

Monographies et recueils d’articles :

– Itô Nobuhiro, Claire-Akiko Brisset, Masuo Shin.ichirô, « Shuhanron Emaki » Eiin to kenkyû : bunkachôbon-furansu toshokanbon to sono shûhen. Bensei shuppan, 2015

伊藤信博・クレール=碧子・ブリッセ・増尾 伸一郎 (編集), 『酒飯論絵巻』影印と研究: 文化庁本・フランス国立図書館本とその周辺. 勉誠出版, 2015

– Estelle Leggeri-Bauer (dir.), Véronique Béranger, Claire-Akiko Brisset, Des mérites comparés du saké et du riz, illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle. Bibliothèque nationale de France / Diane de Selliers éditeur, Paris, 2014

Article sur le site Le mot et la chose.

– [Itô Nobuhiro (dir.)], « Shuhanron emaki no sekai », Ajia yûgaku n° 172, mars 2014.  Actes du colloque : « Autour du Shuhanron emaki de la Bibliothèque nationale de France », Université de Nagoya, 23 novembre 2012

伊藤 信博、 『酒飯論絵巻』の世界、アジア遊学 (172):2014.3

– Estelle Leggeri-Bauer et Sylvette Lemagnen  (dir.), Emakimono & tapisserie : dessins animés du Moyen Âge , catalogue de l’exposition tenue du 31 mars-30 décembre 2011. Bayeux: Musée de la Tapisserie de Bayeux, 2011

 

Articles :

– Claire-Akiko Brisset, « La Disputation sur le saké et le riz (Shuhanron emaki) : une controverse parodique dans le Japon médiéval », L’Atelier du Centre de recherches historique, n° 12, 2014.

– Claire-Akiko Brisset, Itô Nobuhiro, « Furansu kokuritsu toshokanzô <Shuhanron emaki> no tokuchô to bunkachôbon no honkoku (kyôdô kenkyû hôkoku) », Gengo bunka ronshû vol. 35, n° 1, 2013.

クレール=碧子・ブリッセ、伊藤 信博、フランス国立図書館蔵「酒飯論絵巻」の特徴と文化庁本の翻刻(共同研究報告)」『言語文化論集』, vol. 35, n° 1, 2013.

– Véronique Béranger et Estelle Leggeri-Bauer, « Le Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz », Revue de la BnF, n° 44, 2013/2, p. 70-80.

– Itô Nobuhiro, « Les rouleaux du Shuhanron emaki conservés hors du Japon : l’exemple du manuscrit de la Bibliothèque nationale de France », colloque international réalisé avec le soutien de la Fondation du Japon « Les études japonaises ici et ailleurs », Université de Nagoya et Iwase bunko, 4-6 mars 2011. Publié dans : Gengo bunka ronshû, vol. 32 n°2 (mars 2011), Université de Nagoya.

– Véronique Béranger,  « Le projet de recherche collaboratif sur le manuscrit Shuhanron emaki conservé à la Bibliothèque nationale de France 2010-2012 », Bulletin de la Société franco-japonaise des bibliothécaires et des documentalistes, n°37, 2011, p. 15-24.