Couleurs, saveurs : la réalisation du rouleau des Mérites comparés du saké et du riz (10 mars 2015. INP)

Le Shuhanron emaki sera à nouveau mis à l’honneur dans le cadre des conférences “Trésors du patrimoine écrit“, issues d’une collaboration entre l’Institut national du Patrimoine et la BnF, le 10 mars prochain. Voir la vidéo de Connaissance des Arts.

Cette fois-ci, la conférence abordera la question de la réalisation matérielle du rouleau conservé par la Bibliothèque nationale de France (Japonais 5343), et ouvrira sur l’univers de l’atelier des peintres au Japon, les techniques picturales et la pratique de la copie. Une analyse minutieuse des pigments et du papier, la comparaison avec les autres manuscrits, l’étude des annotations portant sur les couleurs dans les modèles au trait livreront les secrets de fabrication de cette œuvre étonnante.

Le manuscrit sera déroulé et commenté devant le public, par Véronique Béranger (conservateur au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France), Nathalie Buisson (ingénieur physico-chimiste, responsable du laboratoire du département de la Conservation, Bibliothèque nationale de France – site Richelieu), Françoise Cuisance (restauratrice au département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France), et Claire-Akiko Brisset (maître de conférences à l’université Paris-Diderot, directrice de l’équipe Civilisation japonaise, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale).

La conférence aura lieu à l’Auditorium Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris), de 18h15 à 20h.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer au site de l’Institut national du Patrimoine.