Atelier mensuel 2010-2011 : compte-rendu des séances

    • 3ème séance : vendredi 10 décembre 2010

– Retour sur la traduction des sections 3-1 et 3-2 (lignes 87 à 102). Un certain nombre d’expressions posant problème ont été solutionnées. Vous pouvez télécharger la traduction mise à jour sur la page correspondante (archive cryptée).
– Mise en place du groupe de travail sur le texte, dont le travail commencera dès janvier.
– Mise en place du groupe de travail sur le protocole du banquet. Une première réunion préparatoire est fixée pour le vendredi 14 janvier.

    • 2ème séance : vendredi 26 novembre 2010

– Présentation du projet de travail sur le texte ; idée d’un groupe de travail sur le texte et/ou d’exposés à faire sur les différents thèmes liés au texte (E. Leggeri-Bauer)
– Autres thèmes d’études, à travailler en petits groupes :
1) les représentations du corps : relâché/tendu, pilosité, fluides, symbolique du vêtement, postérité de la représentation du corps. (E. Leggeri-Bauer)
2) le protocole : banquet et vaisselle, écoles de cuisiniers (analyse des deux cuisiniers en section 4), vêtements et classes sociales. (C. von Verschuer)
3) sources iconographiques et postérité. (E. Leggeri-Bauer, V. Béranger)
Honkoku du texte 3-2, ligne 103 à 117 (M. Hayek)
– Traduction du texte 3-2, ligne 103 à 117 (J. Miura)

    • 1ère séance : vendredi 22 octobre 2010

– Bilan des activités depuis la dernière séance (journée d’étude du 18 juin, atelier paléographie)
– Présentation de l’évaluation interne à la BnF du 15 octobre : accueil favorable de l’ensemble des activités ; le budget et la reconduction du projet au sein du plan triennal de la recherche seront votés en décembre. (Véronique Béranger)
– Présentation du blog de l’atelier : http://shuhanron.blog.free.fr/ (prière d’adresser les remarques et les commentaires à shuhanron(at)gmail.com)
– Etablissement du programme des réunions régulières pour l’année : un appel à exposés est lancé :
1/ On pourra poursuivre les thèmes de l’année 2009-10 : autour des copies du Shuhanron, autour du texte du Shuhanron, représentation de l’alimentation.
2/ Nécessité de conduire un travail de comparaison iconographique avec d’autres œuvres pour mieux situer le Shuhanron (sources, œuvres contemporaines et postérité) en dehors de la question de la copie.
3/ Au cours de la discussion a émergé l’idée d’un travail sur le thème du corps dans les copies du Shuhanron : corps contraint et corps libre (scènes de musique et de danse), fonctionnalités corporelles (corps mangeant, vomissant, allaitant), les représentations contrastées (chigo vs. moines) et leur généalogie (l’arhat comme modèle), etc. Possibilité d’intégrer la description des costumes. (Estelle Leggeri-Bauer).
– Bilan sur la traduction et les problèmes des sections 1 et 2 (Claire-Akiko Brisset)
– Proposition de constituer un sous-groupe « texte » (responsable Claire-Akiko Brisset) dont les objectifs seraient les suivants :
1/ faire le honkoku des sections établies jusqu’à présent sur le manuscrit de la Spencer (sections 1 et 2-1) ;
2/ établir le shakubun des sections déjà traduites et au fur à mesure de l’avancée de la lecture ;
3/ repérer dans la partie déjà traduite du texte les termes à commenter et commencer le travail d’annotation.
– Fin du honkoku et de la traduction du texte 3-1 (Matthias Hayek)


Laisser un commentaire